TUNISIE : CAEN, LES RASSEMBLEMENTS DE SOUTIEN DES 14 ET 29 JANVIER 2011

lundi 31 janvier 2011
par  Marie Gilbert
popularité : 27%

TUNISIE : CAEN, LES RASSEMBLEMENTS DE SOUTIEN DES 14 ET 29 JANVIER 2011.

Le 14 janvier 2011 :

A l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme - sections de CAEN et d’HEROUVILLE, environ 200 personnes se sont rassemblées place de la République à CAEN, militants politiques, syndicaux, associatifs ou bien citoyen-ne-s ayant des liens en Maghreb, tou-te-s port-e-és par l’indignation et l’espoir.
Après une prise de parole assurée par la L.D.H., sur la base des communiqués de la L.D.H.-France et de la F.I.D.H., un cortège s’est formé pour défiler par les rues piétonnières aux cris de « BEN ALI, assassin ! SARKOZY, complice ! » et de « Tunisie - Liberté - Démocratie ! ». Les passants approuvaient. (Voir les photographies en pièces jointes)
En fin de manifestation, le cortège s’est dispersé devant la Préfecture, lieu où les oreilles du Pouvoir ont rendu-compte de l’indignation populaire à leur maître parisien…
C’est à ce moment seulement que nous apprîmes la fuite du tyran BEN ALI. La joie se lisait sur les visages de nos amis dont les familles vivent en Maghreb.

Le 29 janvier 2011 :

Un second rassemblement s’est tenu place de la République à CAEN. Pour cette occasion, il y a eu plusieurs appels différents : Appel de la Ligue des Droits de l’Homme - sections de CAEN et d’HEROUVILLE ; Appel du Parti Communiste Français ; Appel du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Cette mobilisation n’a pas été à la hauteur des enjeux. En effet un peu plus de 50 personnes s’est déplacé.
Le sentiment que la Tunisie serait sur la bonne voie et la crise égyptienne dont l’issue demeure incertaine peuvent partiellement expliquer la faible mobilisation. Cependant, merci aux citoyen-ne-s non-militant-e-s, dont certain-e-s ont des liens en Maghreb, et aux citoyen-ne-s militant-e-s L.D.H., P.C.F., J.C., P.G., N.P.A., F.A.S.E., A.C.-14..., F.S.U., C.G.T., Solidaires etc... qui se sont déplacé-e-s.
La prise de parole de la L.D.H. a réitéré les lignes de force du texte d’appel à rassemblement (cf autre article), un lien utile a été signalé vers le rapport de la mission en Tunisie du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme ( R.E.M.D.H.) (cf http://www.euromedrights.org/fr/dernieres-nouvelles/emhrn-releases/communiques-du-remdh-2011/9101.html ) et il a été proposé que localement soit rédigé et signé par les partis politiques, les syndicats et les associations progressistes solidaires un texte commun de soutien aux peuples de Maghreb et de Moyen orient qui se libèrent de leurs dictateurs.
Une initiative dans ce sens sera bientôt prise par la L.D.H.-CAEN en lien avec la L.D.H.-HEROUVILLE.

Tenons-nous prêt-e-s pour d’autres rassemblements de même nature en ayant conscience que notre "soutien visible" est important car les soutiens en France et partout ailleurs sont twittés et vus chez nos amis du Maghreb. Et ceci les conforte dans leurs combats pour la Liberté, les Droits de l’Homme et la Démocratie !

Voir les photographies ci-dessous.