Restez dans le cadre de la liberté de manifestation, monsieur le préfet !

vendredi 15 novembre 2019
par  ldh caen
popularité : 49%

Une fois encore le préfet du Calvados a pris des arrêtés pour interdire les manifestations en particulier dans le centre ville de Caen.

La LDH rappelle que l’interdiction d’une manifestation est un acte grave parce qu’attentatoire aux libertés publiques : elle ne peut être prise que sur la base de motifs sérieux et rester dans le cadre de mesures nécessaires, adaptées et proportionnées à l’objectif d’éviter des troubles graves à l’ordre public.

Les considérants pour justifier cette interdiction sont pour la grande majorité d’entre (6 sur 8) des « copié-collé » des arrêtés précédents au mot près. Les faits évoqués pour prouver le danger remontent à plusieurs mois sauf « des dégradations en direction des symboles du capitalisme (banques notamment) » le 21 septembre : la nature de ces dégradation n’est pas précisée., ni en quoi elles constituent un trouble à l’ordre public suffisamment grave pour prendre cette mesure extrême qu’est l’interdiction.

Pour tenter de renforcer une argumentation bien faible le préfet ne cite que le nombre de clics sur un site – 660 partages et 630 approbations-. Ce chiffre vient à l’appui des informations -non précisées des services de renseignement qui annoncent la venue d’individus radicaux comme depuis plusieurs mois .

Une fois de plus, le préfet prend une décision politique arbitraire, sur la base d’une interprétation subjective, pour organiser des verbalisations comme fin août (en l’absence de tout dégât ) afin de décourager les manifestants.

La LDH appelle l’ensemble des organisations démocratiques à réagir devant ces atteintes répétées et automatiques au droit de manifester et l’escalade répressive.

Caen le 15 novembre

COORDONNEES :
LDH section de Caen Maison des associations 1901 8 rue Germaine Tillion 14000 CAEN
Tel : 0680020382
Mel : ldh-caen@ldh-france,org
Site web : http://www.ldh14.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Ligue-des-droits-de-lHomme-CAEN/326593794207032