Les ateliers citoyens du droit

samedi 15 juin 2019
par  ldh caen
popularité : 74%

Les ateliers citoyens du droit

 

• Samedi 15 juin 2019 (10-12h) : LES ETRANGERS ONT AUSSI DES DROITS !
avec Patrick HENRIOT, magistrat et secrétaire général du GISTI, et Maître Clément CAVELIER, avocat au barreau de Caen.

On nous dit souvent "Nul n’est censé ignorer la loi". Mais, s’il y a bien un domaine ou cet adage n’a pas grande signification c’est bien le droit des étrangers ! En effet, les migrants eux-mêmes comme les citoyens solidaires sont souvent en grande difficulté pour comprendre le fonctionnement de ce droit qui pour beaucoup reste peu accessible.
Faciliter l’accès au droit et inciter les citoyens à se saisir de l’outil juridique dans le cadre de leur engagement associatif est précisément l’enjeu des Ateliers citoyens du droit, initiés par la Ligue des droits de l’Homme (section de Caen).
Au cours du second atelier programmé le 15 juin 2019, un magistrat et un avocat présenteront les grands principes du droit des étrangers qui s’est considérablement complexifié ces dernières années dans le sens d’une plus grande restriction. Dans ce cadre, seront notamment abordées les questions sensibles relatives au droit d’asile, au droit au séjour et au travail, au regroupement familial, aux mesures d’éloignement...
Seront également analysés les rôles respectifs des différents intervenants dans ce domaine, le préfet, l’Ofpra, le juge administratif, le juge des libertés et de la détention, l’avocat, les associations...
L’ambition de cette présentation à deux voix est de familiariser le public aux réalités concrètes du droit des étrangers en France pour permettre de mieux en comprendre les enjeux et faciliter l’action citoyenne.
Sur le plan pratique, les ateliers, ouverts à tous, se dérouleront en deux temps, une présentation la plus concrète possible pas nos deux intervenants professionnels (1h15) suivi d’un échange avec les participants (45mn). Bien entendu, il convient de préciser que ces ateliers ont vocation à ne traiter que de généralités à l’exclusion de toutes affaires individuelles ou d’affaires en cours. Un membre de la LDH assurera le rôle de modérateur.

* Rendez-vous à 10h dans la grande salle du « 1901 », maison des associations, 8 rue Germaine Tillon 14000 CAEN (parking gratuit)

PDF - 1.5 Mo